Les maux de pieds en cyclisme se caractérise le plus souvent par une perte de sensibilité et un engourdissement et/ou un échauffement au niveau de la voute plantaire.

Ces symptômes peuvent apparaître pour différentes raisons :
⁃ Inflammation du Fascia Plantaire :
1/ La forme de la voute plantaire : pieds plats ou pieds bots. Cette forme particulière peut engendrer une sur-pression localisée endommageant les tissus locaux et créant une inflammation. Dans ce cas de figure il est conseillé de consulter un podologue, une paire de semelle adaptée permettra de réduire ces douleurs.
2/ Activité physique excessive : une contrainte trop élevée et répétée endommagera les tissus et provoquera une inflammation, du repos sera donc nécessaire afin de diminuer ce stress mécanique.
3/ Entorse de la cheville : Lors d’une entorse, les tendons et ligaments sont mis à rude épreuve et la vascularisation pourrait être réduite (notamment sur une partie localisée du fascia plantaire), augmentant le risque d’inflammation. Il est conseillé de consulter un professionnel de santé, tel qu’un kinésithérapeute, afin d’optimiser la rééducation d’une telle blessure.

4/ Mauvaise position des cales de chaussures vélo : Ce mauvais réglage, trop en avant ou trop en arrière, va engendrer un appui mal localisé et une inflammation du fascia plantaire ou des orteils. Sans oublier qu’un mauvais réglage angulaire (latéral) peut engendrer une inflammation localisée au niveau des genoux (interne ou externe).
5/ Une semelle de chaussure de vélo non adaptée à votre pratique, en carbone et trop rigide. Pour une pratique occasionnelle et cyclo-touriste, une semelle trop rigide, peut engendrer une contrainte supplémentaire et donc une inflammation du fascia plantaire.
⁃ Vasoconstriction (vascularisation altérée) :

1/ Syndrome de Raynaud : Lors d’un effort physique, particulièrement par temps très froid ou très chaud, le corps va demander un afflux sanguin plus conséquent. La vascularisation étant amoindri avec un tel symptôme, le pied va se retrouver en déficit d’afflux sanguin et une sensation de fourmillement et d’engourdissement peut apparaître. Pour réduire ce syndrome, rappelez-vous que la tête sera toujours privilégiée par l’organisme, en hiver portez un bonnet ou un buff, et en été, pensez à vous rafraîchir régulièrement.
2/ Chaussures trop petites ou trop étroites, engendrant une compression du coup de pied et altérant la vascularisation. Cette altération locale, va créer une perte de sensibilité (engourdissement & fourmillement). Elle surviendra systématiquement lors d’un effort prolongé (> 30 minutes). Un marchand de cycles compétant pourra vous conseiller correctement en mesurant votre pied en longueur et en largeur afin de vous proposer une paire de chaussures adaptée.
3/ Qualité du tissu de chaussures non adaptée, un tissu trop rigide ne permettant pas à la chaussure de s’adapter au gonflement du pied due à la chaleur et/ou à une durée d’effort trop longue, peut engendrer une compression et donc une vasoconstriction.

⁃ Traitement à faire soi-même :
Réaliser des étirements et masser régulièrement la voute plantaire et les orteils, afin d’augmenter la vascularisation et l’afflux sanguin (oxygène neuf) pour optimiser la récupération. Même si aucune douleur n’est présente, réaliser ces massages va permettre au corps de repousser la limite de la blessure pour excès d’activités, cela ne pourra être que bénéfique. Vous pouvez également consulter un spécialiste en réflexologie plantaire pour vous aider dans ces soins, qui vous permettront de garder la forme !
