Le cycliste est positionné sur son vélo par 3 points d’appui que sont le guidon, les pédales et la selle. L’appui sur la selle est le point d’appui le plus conséquent des trois, entraînant d’avantages de contraintes.
Pour choisir une selle il est important de prendre en compte différents points :
1/ La pratique
2/ La morphologie
3/ La fréquence de pratique

⁃ La pratique :
Plusieurs pratiques cyclistes existent avec différents déterminants qui leurs sont propres, les principaux que nous traitons lors d’une étude posturale cycliste sont :
Le cyclisme sur route sous 3 aspects principaux (Compétiton, Loisir, Ultra-distance), le Triathlon, le VTT, le Gravel, le vélo de voyage ou Bikepacking.
Chacune de ces pratiques a des déterminants différents, un VTTiste va avoir régulièrement tendance a se hisser sur les pédales pour se mettre en danseuse et bouger sur sa selle afin d’augmenter sa stabilité/motricité en montée/descente. Un Bikepacker va avoir une tendance à trouver une position beaucoup plus stable sur sa selle, et souhaite trouver un confort particulier à ce placement fixe, qui va devoir tenir de longs moments. Alors qu’un Triathlète sur un vélo de contre-la-montre va avoir un buste sur l’avant de la machine et un bassin antéverser, favorisant un appui sur les tissus mous de la zone périnéale, amplifiant l’effet de perte de sensibilité.
Chaque équipementier, spécialisé dans ce domaine, réalise des études en interne afin de proposer une selle pour chacune de ces pratiques, il est important de le prendre en compte lors de vos recherches.

⁃ La morphologie :
Pour définir le choix d’une selle les points les plus importants sont : le poids du corps, la largeur du bassin, la flexibilité lombaire.
Un poids de corps important va généralement demander une position sur les ischions et un bassin plus facilement rétroversé pour limiter l’appui sur les tissus mous de la zone périnéale.
La largeur du bassin va avoir un impact sur la zone d’appuis et la largeur de la selle (qui peut être différente suivant l’orientation du bassin, c’est un « combo »).
La flexibilité lombaire va avoir un impact sur l’orientation du bassin et sa capacité à tenir une posture plus ou moins antéversée, ayant un impact (combo ci-dessus) sur la largeur de l’appui des ischions sur la selle.

⁃ La fréquence de pratique :
Elle peut également s’appeler fréquence d’entraînement. Une selle va être amenée à subir des contraintes (ex : le poids du corps) et sa composition doit être capable de la supporter dans le temps.
Des rails de selle de différents alliages existent (manganèse, acier inoxydable, titane, carbone) et vont être capable de résister à une contrainte de poids et/ou apporter une absorption des vibrations.
Plusieurs densités de rembourrage existent avec une capacité à maintenir la tenue de l’assise de selle, sans dégradation de celle-ci, pour permettre une meilleure durabilité du produit dans le temps. Alors qu’une selle d’une qualité moindre subissant une pratique intense, va s’user prématurément. Il est important de choisir un produit en accord avec son niveau et exigence de pratique afin de pouvoir en bénéficier à long terme.

Pour récapituler :
⁃ La pratique va vous permettre de choisir : Le type de selle (ex : Italia SLR Boost, Fizik Antares, ISM PN 1.1).
⁃ La morphologie va vous permettre d’orienter votre choix sur les différentes largeurs et ergonomie de selle (ex : selle évidée), complémentaire avec les déterminants de position de votre pratique cycliste.
⁃ La fréquence de pratique va vous permettre de finaliser le choix sur la gamme des rails de selle et du rembourrage.
Dans la pratique cela devient beaucoup plus complexe que dans la théorie, car nos préférences motrices rentrent également en compte et nous apprécions tous du confort dans des postures et des appuis qui diffèrent légèrement…
Réaliser une étude posturale cycliste va vous permettre de solutionner vos problématiques de position plus générales mais également de solutionner cette problématique du choix de la selle. Plusieurs propositions peuvent être réalisées pour vous orienter dans le choix d’un nouveau composant adapté.
