Bonne résolution

Posted by

·

Et si vous preniez le temps d’optimiser votre position sur le vélo ?

  • Réduire le risque de blessure 

Le corps humain se construit depuis l’enfance sur des schémas moteurs qui lui sont propre mais qui répondent à des généralités. Par exemple, en ski, nous serons tous d’accord pour répondre qu’une bonne proprioception et qu’une bonne répartition, avant-arrière, du poids de corps est nécéssaire. Le cyclisme est un sport porté, certe, mais la multiplication des contraintes sur un seul schéma d’action, le cycle de pédalage, peut engendrer des pathologies si ce dernier n’est pas réalisé dans un plan optimal. Le placement de la selle, sur tous les plans dans l’espace, et le réglage des cales de chaussures, rendent possible de multiples combinaisons de réglages mais qui ne sont pas toutes adaptées à une bonne réalisation du cycle de pédalage.

  • Augmenter le confort lors de la pratique

En complément de l’individu lui-même, toute pratique à ces spécificités et déterminants et il est nécessaire d’avoir connaissance de celles-ci pour pouvoir adapter les réglages du vélo.

À VTT et en Gravel, les contraintes rencontrées sur les chemins mettent à rude épreuve le pilote sur sa monture et le poids sur l’avant du vélo devra être légèrement réduit. À contrario du triathlète qui doit avant toute chose augmenter son efficience pour minimiser le temps passer sur le vélo lors de son épreuve, mais qui, s’il néglige le confort, se verra pénalisé à l’étape suivante de son triathlon.

  • Optimiser vos performances

La résistance majeure rencontrée par le combo cycliste-vélo est le cycliste lui-même, par la résistance frontale à l’avancement. En optimisant son positionnement le pilote pourra, sans réduire la puissance instantanée développée sur les pédales, augmenter son aérodynamisme et son endurance pour voir ses performances s’améliorer au fil des entraînements.

  • Améliorer l’efficience du combo cycliste-vélo

Tout cycliste à des attentes de pratique, et chaque composant inadapté va compliqué la réalisation de son objectif. Une sacoche de bike-packing mal positionnée, et trop chargée, peut rendre le vélo moins maniable et réduire le plaisir lors des longues heures de selle. Penser à l’utilité de chaque composant permettra de faciliter la pratique et d’améliorer votre plaisir lors de celle-ci.

Pour toutes questions ou complément d’informations, n’hésitez pas à prendre contact : apsprovence.ep@gmail.com / 06 83 58 31 06

Avatar de apsprovence

About the author